Rechercher


ocup Observatoire des conflits urbains et périurbains
image

11

Séminaires

27 novembre 2009
Séminaire organisé par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Axe territoire - Les conflits d'ici et d'ailleurs...

Axe organisé par Catherine Trudelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale, UQÀM.

_____________________________________________________________________________

Interventions:
  • Mathieu Pelletier, postdoctorant en géographie, UQÀM
    La décision territoriale en conflit: le cas de la ville de Québec
    Résumé : La planification urbaine est confrontée à des enjeux complexes pouvant générer des crises et des ruptures. S’il est vrai que les acteurs du territoire n’ont jamais disposé d’autant d’informations et d’outils pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets d’aménagement, il est aussi vrai que ces projets se confrontent très souvent à une vigoureuse opposition de la part de la population. Dans ce contexte, le conflit est fréquent, les solutions sont malaisées à concevoir et les consensus sont plus difficiles à trouver.


  • Luis Romero del Renau, postdoctorant en géographie, UQÀM
    Valencia : la ville des utopies
    Résumé : La ville de Valencia en Espagne est la troisième aire métropolitaine la plus importante de ce pays, avec 1.8 million d’habitants. La région environnante de Valencia a comme secteurs économiques traditionnels l’agriculture, le commerce relié au port et l’industrie manufacturière, notamment les secteurs du meuble, le matériel de transport (trains et voitures) et le matériel électrique. Cependant, dans les dernières décennies, cette ville a expérimenté quelques changements socio-économiques importants. Au niveau économique, de nouveaux secteurs comme le tourisme urbain et l’organisation d’évènements sportifs sont aujourd’hui stratégiques pour la ville. Au niveau social, la ville a vu sa population d’immigrants passer de 7,000 en 1996 à 100,000 en 2006. Vu ces changements profonds et rapides, on peut comprendre pourquoi il y a aujourd’hui dans la ville une exacerbation des conflits territoriaux de toutes sortes, surtout dans les arrondissements les plus pauvres, à l’image de Poblats Marítims, à côté du port de la ville.