Rechercher


ocup Observatoire des conflits urbains et périurbains
image

11

Tables rondes

30 octobre 2008
Événements de Montréal-Nord, Montréal, Canada
Dans la nuit du 11 août 2008, vingt-quatre heures après qu’un jeune ait été tué par un policier et que deux autres aient été blessés par balles, Montréal-Nord a été témoin d’émeutes, d’incendies et d’affrontements entre policiers et manifestants. Pour certains, ces émeutes cristallisent le ressentiment d’une partie de la population suite à la tragique intervention des policiers; pour d’autres, elles sont le signe d’un malaise qu’il n’est plus possible de nier et qui s’enracine dans les problèmes socioéconomiques et l’exclusion que vit, depuis longtemps, un partie de la population de l’arrondissement.

Dans le but de porter un regard éclairé sur le conflit, six  intervenants provenant de différents horizons socioprofessionnels auront participé au débat qui a eu lieu le 30 octobre 2008 à l’Université du Québec à Montréal. En voici quelques extraits :

_____________________________________________________________________________

Conférenciers :
  • Patrice Rodriguez, Parole d’ExcluEs
    Intervenant depuis le début des années 80 dans l’action et la réflexion sur l’exclusion sociale et économique. Il a principalement œuvré à des projets d’insertion par l’économique auprès de jeunes adultes et de familles.
    Audio 1
    Audio 2
    Extrait vidéo

  • Ketty Lapierre, Entre-Parents
    Citoyenne et mère de famille habitant depuis plus de 14 ans dans le quartier Montréal-Nord. Madame Lapierre travaille comme éducatrice à l'organisme Entre-parents.
    Audio
    Extrait vidéo

  • Jean-Pierre Beauchamp, Vivre Montréal-Nord en santé
    Coordonnateur de Montréal-Nord en santé, la table de concertation intersectorielle et multiréseaux axée sur le développement local et soutenue par Centraide, la Ville de Montréal et la Direction de santé publique.
    Extrait vidéo

  • Jean-Claude Icart, Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM
    Chercheur et formateur au sein de la communauté haïtienne de Montréal. Professionnel de recherche et professeur associé au Département de sociologie de l’UQAM, il coordonne l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations, un volet de la CRIEC.
    Audio 1

    Audio 2
    Extrait vidéo

    _____________________________________________________________________________

    Rapporteurs :
  • Myrlande Pierre, Chercheure indépendante
    Sociologue de formation, elle s'intéresse aux problématiques liées à l'immigration, la citoyenneté et les relations interculturelles. Elle a notamment effectué un mémoire de maîtrise sur l'incorporation socioéconomique des jeunes issus de la 2e génération d'immigration haïtienne.
    Audio 1
    Audio 2
    Extrait vidéo

  • Frank Remiggi, Professeur de géographie historique, culturelle et sociale au département de géographie de l’UQAM.
    Son enseignement porte également sur les rapports sociaux tels qu'ils se manifestent dans l'espace et le monde contemporains. Il s'intéresse aux relations interethniques et linguistiques de même qu'aux méthodes de recherche en géographie humaine.
    Audio 1
    Audio 2

    _____________________________________________________________________________

    Commentaires et questions de l'audience:
    Audio 1
    Audio 2
    Audio 3