Rechercher


ocup Observatoire des conflits urbains et périurbains
image

11

Bases de données

Observatoire de Québec
TRUDELLE, Catherine, THÉRIAULT, Marius, PELLETIER, Mathieu et VILLENEUVE, Paul (2004). Répertoire des conflits urbains, RMR de Québec, 1965-2000. Québec, Université Laval, CRAD, base de données sur les conflits urbains. Tous droits réservés.

Les données colligées dans ce modèle relationnel proviennent de l’analyse de contenu de 6 578 articles parus dans Le Soleil, quotidien de la région de Québec. Ces articles relatent 2 095 conflits urbains. Cette base de données est d’une originalité et d’une richesse tout à fait uniques, et le modèle relationnel de données qui la structure est un apport scientifique majeur en études urbaines.

Observatoire de Montréal
TRUDELLE, Catherine, KOCI, Simon et PELLETIER, Mathieu. (en cours de réalisation). Répertoire des conflits urbains et périurbains de la RMR de Montréal, 1985-2010. Base de données. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. Tous droits réservés. Base de données conceptualisée par : PELLETIER et al., 2010.

Les données colligées dans ce modèle relationnel proviennent de l’analyse de contenu de plus de 3 000 articles parus dans La Presse, quotidien de la région de Montréal. Ces articles relatent plus de 1 000 conflits urbains. Seront également colligés quelques 800 articles du quotidien Le Devoir, parus entre 1980 et 2010.